L’Équipe
Notre équipe est composée d’expert.e.s issu.e.s de l’économie, de la science, de la politique et des services sociaux dans les domaines de la formation, de la gestion de projets, de l’informatique et de la communication. Ensemble, nous travaillons pour la protection du climat.
Studium Naturwissenschaften an der ETH Zürich, Dissertation und Forschung in Biochemie. Langjährige Tätigkeit als Umweltberater bei der ökoscience AG in Zürich mit Schwerpunkt Luftreinhaltung. Von 2001 bis 2017 im Kanton Schaffhausen zuständig für Lufthygiene und Nichtionisierende Strahlung am Interkantonalen Labor. Geschäftsleiter OSTLUFT (2009 – 2017). Seit 2018 Umweltberater, www.maly.ch. Bei MYBLUEPLANET seit 2019 ehrenamtlich.
Tanja est passionnée à la fois par les gens et par la nature. En tant que diététicienne et ancienne copropriétaire de magasins de vélo, un mode de vie sain et durable n’est pas seulement une philosophie, mais fait partie de son ADN. De par son rôle de mère, elle a toujours ressenti un lien étroit avec l’école et le système éducatif. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a acquis une grande expérience dans l’industrie alimentaire ainsi qu’en tant qu’indépendante dans le domaine de la gestion de projets et d’équipes, du marketing et de la vente. Tanja est une constructrice de ponts chevronnée qui aime mettre ses idées en pratique.
Depuis son enfance, Nadine Stähli est fascinée par la diversité de la nature et a été confrontée à plusieurs reprises aux effets globaux du changement climatique au cours de ses voyages. Elle a obtenu son bachelor et son master en sciences de l’environnement à l’ETH Zurich et s’est rendue en Indonésie pour soutenir des projets de protection de l’environnement. Elle a acquis sa première expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement lors de son stage sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch, en Valais, où elle s’est concentrée sur les effets du changement climatique dans la région alpine. Elle a rédigé son travail de master sur l’intensification durable de l’agriculture en Macédoine. Elle accompagne les Climate Schools depuis août 2021.
Ilona aime beaucoup se promener dans la nature, le monde de la montagne en particulier la fascine beaucoup. Pendant ses études de géographie à l’université de Zurich, Ilona a beaucoup appris sur les relations entre les processus naturels et les activités humaines. Elle a ainsi été confrontée à plusieurs reprises aux effets globaux du changement climatique et s’est penchée de manière approfondie sur cette thématique. Ilona a fait ses premières expériences dans l’éducation à l’environnement lors d’un stage au Parc national suisse. Dans son travail de master, elle s’est intéressée aux effets du mouvement de grève climatique sur la conscience et le comportement environnementaux des jeunes zurichois. Ilona a également obtenu un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité et a enseigné dans différents lycées au cours des deux dernières années. L’équipe de l’école du climat accompagne Ilona en tant que directrice de projet depuis juin 2022.
Comment les enfants prennent-ils conscience de leur environnement?
Depuis plusieurs années, Dietmar apporte les thèmes de l’énergie, du climat, des déchets et de la consommation dans les salles de classe en tant qu’enseignant à l’environnement pour Pusch. En même temps, il développe les activités éducatives dans l’équipe de Climate School. Il y met à profit l’expérience didactique acquérie au Technorama et lors de conférences slam. Le physicien titulaire d’un doctorat sur les cellules solaires possède également une large expérience technique. Pour Dietmar, il est important d’atteindre les têtes et de toucher les cœurs.
Ayant grandi entre la forêt et les vaches, Nikolaj a pris conscience très tôt de l’importance d’un environnement intact. Après une enfance passée dans la belle ville de Gais AR, il est parti étudier la communication à l’université de Zurich, où il a obtenu son diplôme en été 2022. Dans sa recherche d’emploi après ses études, il était particulièrement important pour lui d’être passionné par la matière, raison pour laquelle il a pris la fonction de stagiaire dans le domaine de la communication et des médias sociaux chez MYBLUEPLANET au début de l’année 2023. Après son stage, il a changé de service et fait désormais partie intégrante de l’équipe de l’école climatique. En plus de son amour pour la nature suisse, il se passionne pour tous les sports de balle, la musique et l’image animée.
Après avoir obtenu son bachelor en gestion internationale à la ZHAW de Winterthour, Angela a longtemps travaillé dans le domaine de l’éducation en concevant des modules de formation continue. En 2015, elle se rend en Afrique et en Asie du Sud-Est Où elle est directement confrontée aux conséquences du changement climatique et de la surexploitation des ressources. Ces expériences l’ont encouragé à s’engager en faveur de la durabilité grâce à son expérience en matières économiques. Elle a effectué un stage agricole dans une ferme biologique à Seuzach. Avant ses débuts en tant que chef de projet à Climate School, elle a travaillé pour une fondation suisse afin de mettre en œuvre des projets d’agriculture durable en Côte d’Ivoire.
Thomas Fedrizzi a fait un apprentissage d’ingénieur civil et de dessinateur d’installations. Puis il a obtenu sa maturité dans le cadre de la deuxième formation KME pour devenir enseignant, a exercé diverses activités ainsi que missions à l’étranger dans la construction d’installations et dans la coopération au développement. Thomas a obtenu un diplôme d’EPF en ingénierie culturelle et environnementale, a été directeur général dans une entreprise solaire, a suivi un troisième cycle en corporate finance; il est directeur financier des PME suisses. Thomas Fedrizzi est l’initiateur et le cofondateur du projet CCC à l’origine de Climate School. Il continue à travailler bénévolement comme mentor et coach de l’équipe.
Aufgewachsen im Berner Jura, verbrachte Esther viel Zeit in der Natur, beim Wandern, Skifahren und anderen Aktivitäten. Nach der Matura und einem halben Jahr in Bolivien ging sie nach Zürich an die ETH, wo sie ihr Studium in Umweltnaturwissenschaften begann. Dieses Studium ermöglichte es ihr, ihr Wissen über die Umwelt und die Natur zu vertiefen. Kurz vor dem Masterabschluss legte sie jedoch eine Pause ein und ging nach Norwegen. Dort arbeitete sie drei Monate lang bei einer Umweltorganisation, die die Küsten und Fjorde von Plastik- und anderen Abfällen reinigte. Jetzt muss sie zum Abschluss ihres Masterstudiums noch ein Praktikum machen, das sie bei MYBLUEPLANET absolviert.
Studium Naturwissenschaften an der ETH Zürich, Dissertation und Forschung in Biochemie. Langjährige Tätigkeit als Umweltberater bei der ökoscience AG in Zürich mit Schwerpunkt Luftreinhaltung. Von 2001 bis 2017 im Kanton Schaffhausen zuständig für Lufthygiene und Nichtionisierende Strahlung am Interkantonalen Labor. Geschäftsleiter OSTLUFT (2009 – 2017). Seit 2018 Umweltberater, www.maly.ch. Bei MYBLUEPLANET seit 2019 ehrenamtlich.
Cornelia est née, a grandi et habite à Winterthur. Parmi ses succès sportifs, elle a remporté le titre de championne suisse du 200 m en 2018, 2020 et 2021. Elle a également participé aux championnats du monde en 2017 et aux championnats d’Europe en 2016 et 2018 – en tant que demi-finaliste du 200 m lors de ces derniers. Elle est titulaire d’un master en Banking & Finance de la ZHAW et travaille dans le domaine du controlling.
Avec plusieurs centaines de milliers de followers, Fabio est l’un des plus grands influenceurs suisses. Sa photographie de paysages enthousiasme les gens du monde entier. Il a grandi en Thurgovie ; après son apprentissage dans une banque, il est maintenant photographe et influenceur indépendant, où il peut vivre son amour de la nature et de la randonnée.
Nina a grandi à Berne et outre-Atlantique (Palo Alto et Ann Arbor). Elle a suivi l’école de théâtre de mouvement Comart à Zurich, puis a fait une incursion dans l’animation socioculturelle à la HES de Suisse centrale. Depuis une dizaine d’années, elle fait le tour des hôpitaux de Suisse en tant que Dr PönK pour le compte de la fondation Théodora. Nina vit avec sa famille à Berne dans un ménage d’hommes en quadruple sous-nombre. Elle trouve maintenant sa voie dans le cabaret. Elle a brillé et échoué en finale du Kabarett Casting Olten 2020.
Depuis 1985, Felix Keller se passionne pour les domaines du permafrost, des glaciers et des glaces lacustres en tant que glaciologue. Rapidement, il a également manifesté un intérêt marqué pour la didactique environnementale, ce qui l’a conduit à décrocher un poste d’enseignant à l’EPFZ de Zurich en 2005. Depuis 2015, son travail se concentre sur la préservation des masses glaciaires par le recyclage de l’eau de fonte, une initiative qui pourrait garantir un approvisionnement en eau essentiel pour de nombreuses populations vivant dans les régions montagneuses arides de l’Himalaya et des Andes. En dehors de ses engagements professionnels, il accorde une place importante à sa famille ainsi qu’à ses trois enfants adultes. De plus, la musique, le violon occupe une part significative de sa vie, qu’il fait résonner régulièrement dans des environnements glaciaux.
Daniel Lüschers Herz schlägt für seine Familie, den Klimaschutz und den blauen Planeten. Aufgewachsen im Appenzellerland, studierte er Elektroingenieur EurEta und Wirtschaftsingenieur SVTS in St. Gallen, um letzten Endes doch seinen Kindheitstraum, Pilot zu werden, zu verwirklichen. Als Linienpilot bei der Swissair und Swiss sah er in seinem Berufsleben die Schönheit des blauen Planeten – aber auch dessen Verletzlichkeit. Ihm wurde 2007 klar: Es ist höchste Zeit zu handeln – deshalb gründete er die Klimaschutzbewegung MYBLUEPLANET. Auch heute engagiert er sich als Präsident von MYBLUEPLANET noch leidenschaftlich für den Klimaschutz und arbeitet in Teilzeit als Captain bei WestAtlantic. Daniel Lüscher lebt mit seiner Frau und Tochter in Winterthur.
Leiter Unternehmenskommunikation bei der UBS. Zuvor Leiter externe Kommunikation bei der Commerzbank in Frankfurt sowie Head of EU Government Affairs bei der Zürich-Gruppe.
Senior Executive Asset Manager. Arbeitete vorher als CEO bei Adveq, arbeitete bei Man Investments, Swiss Re und bei Lidén & Denz tätig. Verwaltungsrat der Alternativen Bank Schweiz.
Studium Umweltnaturwissenschaften an der ETH Zürich. Langjährige Tätigkeit als Umweltberaterin bei der Carbotech AG in Basel mit Schwerpunkt Ökobilanzierung, CO2-Bilanzen und Erhebungen zu synthetischen Treibhausgasen. Review von CO2-Bilanzen für myclimate. Auch Cornelia unterstützt uns ehrenamtlich.
Marie-Claire Graf ist Studentin und engagierte Fürsprecherin der Jugend für nachhaltige Entwicklung und ambitionierte Klimaziele. Sie ist Mitgründerin der Schweizer Klimastreikbewegung und diversen Nachhaltigkeitsprojekten, unter anderem der Sustainability Week Switzerland und dem internationalen Pendant. Sie hat als Schweizer Jugend-Klima-Champion der Vereinten Nationen am Klimagipfel in New York teilgenommen und war Mitglied der Schweizer Delegation an der 25. Weltklimakonferenz. Ihr Ziel ist es, Jugendliche zu inspirieren und zu befähigen, sinnvolle, wirkungsvolle und positive Aktionen zu unternehmen, um eine Dynamik für Veränderungen zu schaffen. Sie initiierte und leitet mehrere Vereinigungen in den Bereichen Klimaschutz, nachhaltige Entwicklung, Jugend- und Frauenförderung und Bildung. In ihrer Freizeit wandert und segelt sie gerne.
Susy Hefti, Fachfrau Finanzen und Rechnungswesen mit eidg. FA, Erfahrung in verschiedenen Rechnungslegungsvorschriften.
Im Appenzellerland aufgewachsen, die frühe Kindheit vor allem im Wald verbracht und später viele Jahre für den kantonalen Tourismusverein tätig gewesen, das öffnet zwangsläufig das Herz und die Augen für die Schönheiten und Faszination der Natur.