Informations sur le changement climatique provenant de sources fiables- une entrée en matière
Le changement climatique influence déjà l’ensemble de notre vie. Celui-ci a un impact négatif sur notre santé, sur l’agriculture et sur l’environnement en général, mais il offre aussi de nombreuses nouvelles opportunités. Un certain niveau de connaissances de base est utile pour appliquer les changements nécessaires dans notre mode de vie. Si l’on s’informe bien, un mode de vie favorable au climat ne doit pas forcément être compliquée. La masse d’informations, tel que les rapports complexes, peuvent être envahissant et on ne sait souvent pas par où commencer. Afin de donner une aide initiale aux curieux souhaitant s’informer sur la protection du climat, nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils sur la manière et l’endroit où tu peux obtenir une vue d’ensemble sur le sujet.
Réseaux sociaux et bulletin d’information
Les organisations qui se penchent sur le sujet de la protection du climat publient régulièrement des informations relatives au changement climatique sur divers réseaux sociaux. L’abonnement au bulletin d’information vaut également la peine. Tu peux t’abonner à notre bulletin d’information ici.
Un article de blog comme celui-ci est aussi une bonne option pour obtenir de la connaissance sur le climat. Celui qui n’aime pas vraiment les longs textes a plutôt intérêt à opter pour des formats courts tel que les « Snacks Climatiques » : Plusieurs Informations sur le climat sont mises à disposition par MYBLUEPLANET sous forme de petites bouchées sur Instagram et Facebook.
Le blog climatique de l’Université de Genève
L’Université de Genève tient un blog détaillé sur divers thèmes liés au climat ; Les articles sont destinés en particulier aux lecteurs intéressés par la science. Le blog « Expert:ise», offre des rubriques variées qui contiennent toutes sortes de contributions abordant la problématique sous un angle à la fois sérieux et humoristique.
Livre et documentaire audio
Pour ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire, audible propose une série de livres audio et de documentaires audio. Ils sont parfaits pour les pendulaires ou simplement pour se détendre sur une chaise longue. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu : de nombreux services proposent une période d’essai gratuite.
Cours d’intérêts personnel
As-tu déjà fait une randonnée aux herbes ? Lors de tels événements, il ne s’agit pas tant de la protection du climat en tant que thématique centrale, mais on se rapproche davantage de la nature. On peut, par exemple, apprendre à utiliser des légumes et des herbes sauvages, qui sont en fin de compte bénéfique pour la durabilité et notre santé. Les randonnées aux herbes publient des événements tout autour des herbes et des plantes médicinales en Suisse, Allemagne où Autriche. Dès à présent, ces randonnées ne sont pas offertes en Suisse romande. Ici se pose donc aussi la question des futures Options des randonnées aux herbes.
Visite de conférences et tables rondes
Visiter des événements tels que des tables rondes ou des visites guidées, organisées tant par des organisations que par des municipalités, est également une autre manière d’acquérir des connaissances sur le climat. Lors de tels évènements, tu as l’occasion d’échanger avec d’autres. Si tu souhaites directement participer aux questions sur le climat, nous te proposons de participer à des conseils citoyen sur le sujet, qui sont désormais lancés dans toute la Suisse. La participation active ou non est certes déterminée par un tirage au sort, mais a aussi le grand avantage de permettre à tes idées d’être véritablement entendues.
Formations professionnelles
Dans le domaine de l’économie, on trouve également une multitude d’information sur le thème du climat. Pour les personnes qui souhaitent affûter leurs connaissances dans le contexte professionnel, il existe une palette de formations continues spécifiques – des cours compacts aux formations de hautes écoles. Le WWF Suisse, par exemple, propose une offre vaste de cours et d’évènements, lorsqu’une formation continue à venir ne doit pas être liée à un diplôme universitaire. Le WWF Suisse entretient des partenariats avec d’autres acteurs du mouvement climatique qui organisent des formations continues en cours d’emploi ou des cours de préparation aux examens de brevet. Tu es peut-être en train de changer ta carrière… ?
En outre, la Haute Ecole d’Yverdon (HEIG-VD) offre une formation continue sous forme de CAS sur le sujet suivant : “Transition écologique et changement de paradigme économique”.
L’université de Lausanne propose désormais un programme de Master en « fondements et pratiques de la durabilité« . Ce Master a pour objet la durabilité dite « forte », à savoir les enjeux associés à la réduction et à la limitation des flux d’énergie et de matière, de telle sorte que nos activités économiques redeviennent compatibles avec la biosphère et ses nombreux processus.
Adresser les questions climatiques dans son propre environnement
Même si le changement climatique n’est pas un sujet de conversation privilégié à table, en parler avec des amis ou sa famille peut être stimulant et inspirant. Les approches et les solutions se produisent souvent au cours d’une conversation. Même si ces solutions se concentrent « exclusivement » sur l’environnement immédiat : tout changement en faveur de la protection du climat est important et a sa justification. Les grands changements commencent souvent à petite échelle !
Il suffit de se lancer !
Les moyens présentés ci-dessus pour obtenir des informations sur le changement climatique ne sont que quelques-unes des possibilités d’acquérir une connaissance de base solide. Si tu ne sais pas exactement par quels petits changements commencer, essaie l’application ClimateActions. Et sinon, commence n’importe où et considère cela comme un défi amusant.