Notre formation à Rome : Réflexions et engagements de MYBLUEPLANET sur l’action climatique

A l’automne 2006, à New-York, Daniel Lüscher, pilote d’avion suisse, découvrait le film « Une vérité qui dérange » (« An Inconvient Truth ») réalisé par David Guggenheim, concernant les impacts du changement climatique. Le documentaire suit la figure d’Al Gore, ancien vice-président américain et prix Nobel de la Paix, dans son combat pour sensibiliser les populations à la crise climatique et rappeler l’urgence d’agir. De retour en Suisse, Daniel a rassemblé des ami.e.s et en deux semaines, ils ont récolté suffisamment de fonds pour projeter gratuitement le film d’Al Gore dans les cinémas de Winterthur (ZH) pendant une semaine. Le projet a été un succès avec plus de 15 000 spectateurs et spectatrices. C’est ainsi qu’est née MYBLUEPLANET, une initiative citoyenne dédiée à la protection du climat.

Dix-sept ans plus tard, c’est au tour de l’équipe romande de MYBLUEPLANET de se retrouver inspirer par Monsieur Gore !

Photo de l'équipe MYBLUEPLANET à la formation Climate Reality Project, Rome, 2024
Photo de l’équipe MYBLUEPLANET à la formation Climate Reality Project, Rome, 2024

En effet, l’ancien-vice-président a également fondé en 2006, une organisation du nom de Climate Reality Project, pour sensibiliser aux effets de la crise climatique et promouvoir les solutions concrètes à mettre en place pour protéger le climat. Aujourd’hui, Climate Reality Project compte 3,5 millions de membres à travers le monde et continue de former des nouveaux « leaders » engagés dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, la semaine dernière, notre équipe a eu l’honneur de suivre la formation du Climate Reality Project, à Rome, du vendredi 28 au dimanche 30 juin ! Pour cette 56e édition, 1000 personnes passionnées, venant de plus de 62 pays, ont interrogé ensemble le rôle de l’Europe du Sud dans la crise climatique et les actions à engager pour atteindre la neutralité carbone. A travers des présentations thématiques, des panels de discussions avec des politiques et experts climatiques, des workshops et événements de réseautage.

Les sujets abordés étaient passionnants et nous ont permis d’interroger les campagnes à engager, en Suisse et en Europe, concernant la réduction des émissions, le financement des énergies fossiles et le rôle crucial de la coopération internationale.

 

 

Après ces trois jours, les membres de MYBLUEPLANET sont devenus des Climate Reality Project Leaders prêtes à s’impliquer dans de nombreux projets de protection climatique !

Photo de groupe des coordinateur.rice.s européen.ne.s de Climate Reality Project avec Al Gore, Rome, 2024
Photo de groupe des coordinateur.rice.s européens de Climate Reality Project avec Al Gore, Rome, 2024

Mais un sujet nous a interpellé pendant ces trois jours : comment après toutes ces années de recherche scientifique et de sensibilisation sur le sujet du changement climatique, nous ne parvenons toujours pas à faire bouger les choses ? Pourquoi restons-nous inertes face au changement climatique, alors que nous disposons des capacités et des ressources nécessaires pour lutter contre ? Rien que dans le secteur énergétique, nous ne parvenons pas à accélérer notre transition alors que nous disposons des technologies capables de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 50%. Nos systèmes économiques sont également capables d’accompagner et d’orienter cette transition : rien que dans le secteur de la transition énergétique, nous avons créé 4 millions d’emplois supplémentaires par rapport à celui des énergies fossiles.

Cette interrogation résonne avec notre expérience au sein de MYBLUEPLANET. Nous avons une communauté de bénévoles incroyables qui nous accompagnent quotidiennement pour lutter contre le changement climatique, mais comment engager un mouvement global à travers la Suisse ?

Photo de l'équipe de MYBLUEPLANET avec les nouveaux Climate Reality Leaders français et suisses, Rome, 2024
Photo de l’équipe de MYBLUEPLANET avec les nouveaux Climate Reality Leaders français et suisses, Rome, 2024

A notre retour, nous avons pris le temps d’échanger et d’interroger notre manière d’aborder le changement climatique en Suisse. Comment rappeler cette urgence d’agir, en Europe et en Suisse, alors même que L’Europe est le continent le plus rapidement impacté par les effets du changement climatique ?

Autant de questions que nous nous posons chaque jour au sein de MYBLUEPLANET, tout en gardant en tête l’une des citations d’Al Gore prononcée au cours de la formation : « Doit-on changer ? Oui ! Pouvons-nous changer ? Oui, et nous avons déjà commencé ! Allons-nous changer ? Eh bien, cela dépend de nous tous… » (Must we change ? Yes! Can we change? Yes, and we have already started! Will we change? Well, that’s up to all of us… »)

C’est ce que nous nous engageons à faire, au sein de MYBLUEPLANET, en restant persuadés, qu’un peu plus chaque jour, la société est prête à lutter contre la crise climatique !