«E bäumigi Sach!»

«Une grande cause !» en suisse-allemand 

Team MYBLUEPLANET Daniel Lüscher hält Planet weisser Hintergrund

Daniel Lüscher
Président MYBLUEPLANET

Cette expression est celle de l’un des fondateurs de MYBLUEPLANET – Daniel Lüscher, né dans l’Appenzell.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui lui était le plus important, en dehors de sa famille, sa réponse spontanée a été : «la neige et les arbres».

En 2006, le manque de neige, la fonte des glaces dans l’Arctique, la déforestation mondiale ainsi que le film «An inconvenient truth» («Une vérité qui dérange») d’Al Gore ont des conséquence lourdes de sens. Daniel Lüscher s’est dit qu’il était grand temps de faire quelque chose.

Avec deux amis, il a fondé l’organisation de protection du climat MYBLUEPLANET lors d’un dîner au restaurant National à Winterthour, sans se douter de ce qu’il mettait ainsi en mouvement.

Logo MYBLUEPLANET Kreis blau weisse Schrift ohne Hintergrund

Agir ensemble pour un avenir respectueux du climat

Après plus de 17 ans d’existence, MYBLUEPLANET est passée d’une initiative de trois personnes à un mouvement citoyen réussi et respecté, comptant 22 employés et des dizaines de bénévoles. Une ONG qui a donné naissance à de nombreux projets efficaces et durables, dont certains ont pris le relais avec succès ou ont été repris et poursuivis de manière professionnelle par des entreprises.

Il est donc temps d’écrire ici cette histoire unique et, pour l’instant du moins, sans fin.

MYBLUEPLANET: L’histoire

 

2006

Plakat An inconvenient truth crisis of global warming al gore erdkugel schwarzer Hintergrund

Daniel Lüscher, pilote et père d’une petite fille à l’époque, survolait régulièrement l’Arctique et a remarqué un changement significatif :

« Je voyais la banquise fondre sous moi comme une glace molle sous le soleil d’été. Et je me suis dit que quelqu’un devrait vraiment faire quelque chose à ce sujet ».

Après avoir vu le film «Une vérité qui dérange» d’Al Gore dans un cinéma de New York, il a décidé d’agir.

De retour en Suisse, Daniel Lüscher a rassemblé quelques amis, sans plan mais avec beaucoup de volonté. En l’espace de deux semaines seulement, ils ont réuni suffisamment d’argent pour projeter gratuitement le film sur le climat d’Al Gore dans les cinémas de Winterthour pendant une semaine.

Chacune des quatre projections quotidiennes est remplie jusqu’à la dernière place. Succès : plus de 15 000 personnes ont vu le film.

Le cinéma Kiwi de Winterthour est plein à craquer. Même un film de James Bond n’avait pas réussi cela auparavant.

Très vite, des imitateurs se sont manifestés. Schaffhouse et Zoug ont repris l’idée des «journées cinéma gratuites». Au final, plus de 30’000 personnes voient le film et prennent conscience de la situation environnementale. Nombre d’entre elles s’inscrivent ensuite comme bénévoles et souhaitent apporter leur aide.

C’est la naissance du mouvement de protection du climat MYBLUEPLANET, une initiative de citoyens qui veulent contribuer à la protection du climat dans leur propre vie.

2007

Baum schauffeln zwei Personen pflanzen

Le changement climatique est arrivé pour la première fois en tête du baromètre des préoccupations en Suisse. Malheureusement pas encore de manière durable, puisqu’il a de nouveau été dépassé vers la fin de l’année par les préoccupations liées au chômage, à la prévoyance vieillesse et au système de santé.

L’accent a été mis sur les notions de :

POSITIF – LOCAL – CONCRET – IMPACT.

Karin Witschi et Kai Pulfer rejoignent MYBLUEPLANET en tant que bénévoles. L’association a maintenant besoin non seulement d’un concept, mais aussi d’une boîte postale et surtout d’un site Internet pour pouvoir agir sur le plan juridique.

En guise de financement de départ, Andreas Reinhart de la fondation Volkart était prêt à financer un bureau à hauteur de 150 000 CHF sur une période de trois ans.

La condition pour cela est toutefois un business plan. Celui-ci a été élaboré en un temps record par Karin Witschi et Simone Hochstrasser. Le bureau a pu démarrer.

MYBLUEPLANET a lancé une grande campagne d’affichage dans les bus de la ville de Winterthur. Pendant un an, une nouvelle affiche sur un thème lié à la protection du climat et de l’environnement a été placardée chaque mois dans les bus. Les slogans ont suscité une réflexion et des flyers ont incité les conducteurs de bus à agir eux-mêmes.

Le projet s’est déroulé assez difficilement. Les bénévoles ont sacrifié beaucoup de temps et se sont démenés pour trouver des thèmes, la production et surtout le financement de chaque affiche.

Mais grâce au soutien de PME et de particuliers de Winterthour, le projet a été un succès. Pour la première fois, la population de Winterthour a vraiment pris conscience de l’existence de MYBLUEPLANET et du thème de la protection du climat.

Nos activités ont pris racine. Les idées fusaient de partout et de nouveaux bénévoles nous ont rejoint.

Les arbres devaient être un signe visible et durable pour les projets MYBLUEPLANET. Pour chaque idée réalisée, un arbre et un panneau d’information ont été plantés au Mattenweg à Winterthour.

Les trois premiers arbres se transforment très vite en un véritable chemin pour la protection du climat.

Par la suite, le projet de plantation d’arbres MyBlueTree a vu le jour.

Le 29.03.2007, MYBLUEPLANET et 45 entreprises ont distribué plus de 1’000 DVD du film « Une vérité qui dérange » à la population de Winterthur.

L’objectif est de faire circuler les DVD après les avoir visionnés afin d’en élargir la diffusion. Pour ce faire, certains sont suivis par Google Maps afin de documenter où et combien de fois le DVD a été visionné.

Parallèlement, tous les établissements scolaires du secondaire ont reçu un DVD gratuit. D’abord dans la région de Winterthur, puis dans tout le canton de Zurich.

Ce projet a donné naissance à l’association «Filme für die Erde», qui diffuse l’idée de la protection du climat au niveau national et international par le biais de films et de festivals.

Non seulement la ville de Winterthur, sa population et ses politiques, mais aussi les scientifiques devaient s’engager côte à côte avec MYBLUEPLANET pour la protection du climat.

Après les succès obtenus jusqu’à présent, MYBLUEPLANET souhaitait que la ville et la politique soutiennent davantage le nouveau mouvement de protection du climat.

Grâce à Claudia Kaspar, la science s’est jointe au mouvement. En coopération avec la ZHAW, elle a permis de lancer un concours de projets pour les étudiants dans le domaine de la protection appliquée du climat et de l’environnement. Cela a permis la réalisation de quatre travaux de diplôme et le meilleur travail a été être récompensé par un prix d’encouragement.

Les jeunes universitaires devaient ainsi être impliqués dans le développement pratique de mesures de protection climatique durables, réalisables à court terme et applicables à grande échelle.

Dans une deuxième phase du projet, entre 2008 et 2012, le transfert vers d’autres hautes écoles spécialisées et universités suisses a également eu lieu.

Le prix SGES/SDG, qui existe toujours en 2024, a été créé à la suite de ce prix d’encouragement de la ZHAW.

 

Bäume Wald grün Rasen Sonne Licht grün

Bilan après un an

2007 a été une année de catastrophes climatiques. L’hiver le plus chaud jamais enregistré a été suivi du printemps le plus chaud. Des vagues de chaleur, des incendies de forêt catastrophiques, des tempêtes et des inondations ont semé la mort et la désolation non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier.

MYBLUEPLANET s’est ainsi inscrite dans l’esprit du temps. La population a suivi le mouvement. L’engagement des fondateurs, des bénévoles et des entreprises participantes était tout aussi palpable que la crédibilité. L’évolution a été fulgurante. Le succès des projets n’était pas limité, mais se poursuivait et se répandait durablement dans les projets suivants.

Même s’il ne s’agissait encore que de petites pièces de mosaïque, il était déjà visible que les investissements en temps et en argent dans le mouvement en valaient la peine. Par la suite, de plus en plus de personnes se sont enthousiasmées pour la protection du climat et ont apporté leur contribution en tant que bénévoles.

2008

Stand blau draussen gruppe myblueplanet

Migros a été l’une des premières entreprises à montrer qu’elle prenait au sérieux les préoccupations environnementales et sociales. Elle a mis à disposition, sur la base du volontariat, des travailleurs pour des projets ou des travaux d’entreprise dans le domaine de la protection du climat.

L’expérience a montré que ces formations continues élargissent l’horizon et favorisent les compétences sociales et l’esprit d’équipe des employés.

Migros n’est pas la seule à avoir suivi le mouvement. Environ 40 entreprises par an profitent désormais de cette opportunité pour engager activement leurs collaborateurs.

2009

Logo energie bewegt Winterthur grün mit weissen Hintergrund

Outre de petites actions telles que le ballon climatique, le bazar de l’énergie de Turbenthal, la participation à la foire bluetech de Winterthur et les Pères Noël bleus, la première pierre de l’atelier climatique a été posée cette année.

Fondée en collaboration avec la ZHAW et la ville, l’association «energie bewegt winterthur» regroupe des entreprises, des scientifiques, des pouvoirs publics ainsi que des particuliers engagés et est aujourd’hui un acteur important du développement durable de la ville et de la région de Winterthur.

2010

Bike4car stand orange draussen fahrrad blauer Helm

Le projet BIKE4CAR.CH est un projet de grande envergure qui a été lancé avec succès il y a plusieurs années. Dans le cadre de cette action, les automobilistes pouvaient remettre les clés de leur voiture pour essayer gratuitement un vélo électrique pendant deux semaines.

Soutenu par l’Office fédéral de l’énergie et activement promu par Coop, le projet est un succès durable et a fait connaître MYBLUEPLANET d’un coup au-delà de la région, jusqu’à Genève et au Tessin.

Pour la première fois, une coopération a eu lieu avec la Suisse romande. MYBLUEPLANET est présent aux Ethical Fashion Days à Genève et au Festival de la terre à Lausanne, où le nouveau Hub Romandie a également vu le jour.

L’année 2010, très chargée, a également vu arriver à Winterthur la voiture de course suisse Zerotracer pour la Zero Emission Race autour du monde.

Le projet Jetzt eins aufs Dach, qui vise à construire 1’000 nouveaux toits solaires dans la région, une journée de la mobilité à Wädenswil, un nouvel atelier sur le climat et la participation à la fête Zürich Multimobil ont également fait partie des actions.

Nos Kläuse bleus ont d’abord planté un arbre climatique lors de l’exposition 2 degrés à Bâle, puis ils ont distribué des pains d’épices Merci à Winterthur, Aarau et Zimmerberg.

2011

ClimateLab Lernende Jugendliche Sitzungszimmer Lehrer Experte

Pour la première fois à Winterthur, environ 80 représentants d’organisations locales, d’associations, d’ONG, de l’éducation, de la culture, de l’administration municipale et des personnes engagées ont développé ensemble des idées et des champs d’action communs sur le réchauffement climatique, l’énergie et le développement durable dans le cadre de l’atelier du futur «Aufbruch zur Energiewende».

L’atelier climatique s’est transformé en projet ClimateLab. La première action concrète dans ce cadre a eu lieu à Marthalen, où les thèmes du biogaz et de l’énergie éolienne ont été mis en avant.

Les ateliers ClimateLab transmettent aux apprentis des connaissances de base importantes sur les thèmes de la protection du climat et de la gestion de projet. Ils les incitent également à réfléchir par eux-mêmes, à développer des idées et à les mettre en œuvre. ClimateLab est un projet clé durable et réussi de MYBLUEPLANET, car de nombreuses idées reviennent dans les entreprises.

BIKE4CAR.CH démarre désormais à Wädenswil et un Thurbo CFF pour la Suisse orientale roule désormais avec le logo MYBLUEPLANET et un message visible de loin.

Le bureau est passé à dix personnes et 100 nouveaux bénévoles ainsi que de nombreux nouveaux partenaires l’ont rejoint.

Bäume Wald grün Rasen Sonne Licht grün

2011

De violentes intempéries ont dévasté l’Oberland bernois et le Valais. D’innombrables tornades ont frappé les États-Unis. La Somalie a connu une énorme sécheresse et en Thaïlande, de grandes parties du pays, y compris Bangkok, ont été englouties par des inondations interminables dues à la mousson.

Mais rien ne détermine l’année aussi fortement que les explosions de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon. La confiance dans l’énergie nucléaire diminue massivement.

Le Conseil national a voulu étendre l’application de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) à davantage de cas et encourager ainsi les petites centrales solaires, éoliennes et hydrauliques.

MYBLUEPLANET a alors lancé deux projets importants pour un impact durable, notamment auprès de la toute jeune génération : le programme éducatif de quatre ans « École du climat » et l’installation de panneaux solaires sur les toits des écoles.

2012

Schüler installieren Solardach auf Schule | Aktion von Jede Zelle Zählt von MYBLUEPLANET

Chaque kilo compte a mis l’accent sur différents thèmes mensuels comme l’eau, l’alimentation, la mobilité ou les vacances. Le bureau sans papier a également été directement mis en œuvre de manière concrète au sein du bureau de MYBLUEPLANET.

Il en a résulté d’une part l’application Climate Actions «Deviens un héros du climat» et d’autre part ClimateActions 4 Companies, un conseil avec plan de mise en œuvre pour les PME visant à réduire les gaz à effet de serre jusqu’au zéro net.

Chaque cellule compte a aidé des écoles à installer des panneaux solaires sur leurs toits. Grâce au crowdfunding et à l’aide active des élèves, le premier de nombreux autres toits solaires a vu le jour à l’école secondaire Rychenberg.

Ce projet a donné naissance au programme Klimaschule, un programme éducatif de quatre ans sur la protection du climat et la durabilité. Après avoir terminé et rempli dix critères définis, les écoles reçoivent le label «École du climat» en tant que distinction pour leur engagement particulier en faveur de la protection du climat.

Le troisième grand projet a eu lieu pour la première fois en septembre grâce au généreux sponsoring de la ville de Winterthur. Il s’agit de la «Klimalandsgemeinde».

Des projets concrets pour la protection du climat ont pu être présentés par des particuliers. Dans le cadre d’un vote public, les citoyens votent ensuite, comme lors d’une Landsgemeinde, pour déterminer quel projet sera retenu et recevra ainsi une subvention de 10 000 CHF pour sa mise en œuvre.

Les projets durables sont issus des quatre Landsgemeinde annuels : Wiederverwerkle pour l’upcycling de bois et de métal, Bare Ware pour faire ses courses sans emballages, Restessbar.ch pour distribuer gratuitement les denrées alimentaires non utilisées, ainsi que Give&Take pour échanger au lieu de jeter de nombreux objets du quotidien.

Au passage, Beni Turnheer s’est lui aussi procuré un vélo chez BIKE4CAR.CH. En outre, deux bluecamps ont été organisés et MYBLUEPLANET était représentée au Energy and Climate Summit à Berne. Et les Kläuse bleus étaient également de retour en décembre à l’occasion du blueday.

2013

Jugendliche Freude sofa couch

Après la mise en place des trois grands projets qui ont demandé beaucoup d’énergie et de temps, l’année 2013 a été placée sous le signe de la consolidation. Les activités existantes ont été développées, élargies et améliorées. Les bluecamps, notamment, ont été organisés en plus grand nombre.

2014

Jassen fürs Klima karten Jass Teppich blau

Avec Google, un acteur mondial a participé pour la première fois au projet Corporate Volunteering et a contribué à entretenir et à rafraîchir le chemin des idées avec de nombreux arbres.

Lors des Switching Days, les citoyens ont pu découvrir comment rendre la composition de leur électricité plus respectueuse du climat. Au Musée des transports de Lucerne, à l’Umweltarena de Spreitenbach et au Kindercity de Volketswil, un programme spécial attrayant, soutenu par l’Office fédéral de l’énergie, a été organisé avec des films et des tables rondes sur le thème des énergies renouvelables.

En outre, le Jass pour le climat, dirigé par Dani Müller, arbitre du Samschtig-Jass de la SRF, a montré que l’innovation et le terroir peuvent parfaitement se compléter.

2015

Hazel Brugger était présente à notre apéritif du Nouvel An !

Nous avons noué de précieuses relations avec Freitag, la ville de Zurich, Maag Recycling et le WWF – car nous aimons tous la planète.

Aujourd’hui encore, notre vaste réseau est la pierre angulaire de notre succès.

 

2016

 

MYBLUEPLANET a distribué des plantes pour un jardinage joyeux sur les balcons et un véritable projet phare a été lancé avec l’Energy Challenge à Zurich, en collaboration avec Energie Suisse.

Dans la gare centrale de Zurich, de nombreuses personnes – dont Sara Meier et le rappeur Stress – ont pédalé sur des vélos de stand pour permettre aux célébrités de faire du café, de passer le sèche-cheveux ou l’aspirateur dans une boîte d’habitation.

BIKE4CAR.CH sera ensuite actif dans presque toutes les villes de l’Energy Challenge. Après Zurich, ce sera le cas à Neuchâtel, Montreux, Aarau et Bâle. Marco Fritsche, Heidi Happy ou Gilbert Gress, parmi tant d’autres, soutiennent également activement cette action.

La journée portes ouvertes a permis à toutes les personnes intéressées de se faire une idée du bureau et du travail de MYBLUEPLANET.

Lors de la course sponsorisée «Chaque tour compte», de nombreux apprentis ont couru dans le stade zurichois du Letzigrund et ont ainsi permis la construction d’un toit solaire au Bangladesh.

La première maison Give&Take pour l’échange d’objets du quotidien a été inaugurée.

Une autre installation solaire a été inaugurée à Utenberg (LU). Outre les événements traditionnels tels que Jassen fürs Klima et blueday, nous avons lancé le projet MyBlueTree « Nous plantons 1’000 arbres » lors du Swiss Green Economy Symposium.

Une année riche et très réussie s’achève.

2017

 

MYBLUEPLANET a fêté ses 10 ans d’existence. Sarah Laura Peyrel, fraîchement élue Miss Earth Suisse, était notamment présente. Elle s’est ensuite également investie dans l’action de distribution de MyBlueTree à la WOHGA et dans d’autres projets. Ceux-ci étaient à nouveau nombreux. Outre les usual suspects comme les ateliers, BIKE4CAR.CH, bluecamps, Jassen fürs Klima et blueday, il y a également eu des premières comme le projet de menu climatique.

Avec le «Less is More-Award», MYBLUEPLANET encourage pour la première fois en 2017 de jeunes cinéastes de l’espace germanophone à produire un court métrage publicitaire sur le thème de la suffisance.

Et au festival du film de Zurich, Al Gore est présent en personne pour la présentation de son nouveau film « An Inconvenient Sequel » – « Toujours une vérité qui dérange ». En point d’orgue, Al Gore salue personnellement Daniel Lüscher sur scène et, par la suite, cela donne lieu à une collaboration entre MYBLUEPLANET et le Climate Reality Project d’Al Gore, qui se poursuit encore aujourd’hui.

En collaboration avec Disney et le WWF, MYBLUEPLANET a invité à assister aux avant-premières du film dans 8 villes suisses au prix préférentiel de 10 CHF. Y compris des informations et des offres spéciales de MYBLUEPLANET et du WWF.

2018

La nouvelle année a déjà commencé avec un autre événement phare. Face à des hivers de plus en plus chauds, MYBLUEPLANET a réussi à convaincre les domaines skiables d’Arosa, Laax, Lenzerheide, Saas Fee et St. Moritz de passer à une énergie 100% renouvelable. Le projet «I am pro snow» est un véritable succès et bénéficie également du soutien total des skieurs.

Comme il ne faut pas oublier de s’amuser, les membres du Swiss Ski Team construisent un Ice-Stupa (cabane) à Saas Fee.

Le plus grand rallye de l’e-mobilité au monde a démarré à Winterthur. Une équipe de MYBLUEPLANET a entamé un tour de Suisse à bord d’une e-mobile très voyante afin de faire connaître la carte de recharge mybluecard avec certificat d’éco-courant. Charger proprement – rouler proprement.

La liste des projets en cours tels que bluecamps, SGES, Stewi-Parade et autres ne cesse de s’allonger. Cette année, ils seront complétés par une présence à la Journée mondiale de l’eau, une action de l’agrotourisme pour les nestes de Pâques, une action de distribution de graines à Zurich et une vidéo sur le thème du gaspillage alimentaire.

L’UG Phone, un téléphone portable muni d’une manivelle pour le recharger, est un concept virtuel qui incite à réfléchir sur le comportement des consommateurs lors de l’achat d’un téléphone portable.

2019

Sabrina Herold a repris la direction de MYBLUEPLANET à Winterthour. Avec l’équipe de douze personnes du bureau et 240 bénévoles actifs, le mouvement pour la protection du climat devrait continuer à se développer avec succès.

24 équipes d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche ont soumis un spot publicitaire de 40 secondes sur le thème de la réparation afin de remporter le prix «LESS IS MORE» pour les courts métrages de MYBLUEPLANET d’une valeur de CHF 2’000.

Fridays for Future a été le phénomène dominant et a montré l’engagement des jeunes pour la protection du climat. MYBLUEPLANET a lancé, à cet effet, le nouveau programme Climate School.

Il s’agit d’un programme de formation qui vise à intégrer les thèmes de la protection du climat et de la durabilité dans le quotidien des écoles suisses, en s’appuyant sur l’action et l’expérience. Les écoles qui s’engagent particulièrement en faveur de la protection du climat recevront à l’avenir le label «École du climat».

Une ligne téléphonique dédiée au climat donnait chaque jour des renseignements gratuits aux particuliers, aux PME et aux stations de ski sur la mise en œuvre de mesures climatiques concrètes.

2020

Cornelia Stettler et Marie-Claire Graf, impliquées depuis longtemps dans le club, sont nouvelles au conseil d’administration. Le président du club, Daniel Lüscher, voit dans le fait que Graf ait pu rejoindre le conseil d’administration comme une opportunité de toucher davantage de jeunes grâce à l’engagement de MYBLUEPLANET :

«Avec Marie-Claire, nous sommes heureux de pouvoir compter au sein du conseil d’administration non seulement une jeune représentante de la protection du climat, mais aussi une personnalité aussi authentique et qui jouit d’un grand respect dans toute la Suisse pour son engagement.»

Graf est un élément clé du mouvement suisse de grève pour le climat et a représenté la Suisse au Youth Climate Sum auprès des Nations Unies 2019 à New York.

L’association se félicite d’un exercice 2019 réussi : le programme MYBLUEPLANET Climate School a permis d’économiser 4 242 tonnes de CO2 depuis 2012 en installant des systèmes solaires sur les toits des écoles. Aujourd’hui, 23 écoles et plus de 6000 étudiants sont activement impliqués dans toute la Suisse. En 2019, le programme a touché environ 6 millions de médias et a généré des investissements d’un montant total de 3 millions de francs. Le club présente une nouvelle fois un bilan équilibré pour 2019. L’engagement des bénévoles fait également plaisir : en 2019, ils ont soutenu l’association avec 14 000 heures de bénévolat.

Malgré une planification solide pour 2020, la pandémie a retardé la mise en œuvre de nombreux engagements de MYBLUEPLANET. Afin d’alléger la charge financière de l’association, la Fondation Volkart a décidé très tôt d’accorder également une contribution de fonctionnement pour les années 2021 et 2022. Elle justifie cela par l’orientation à long terme de MYBLUEPLANET et les opérations réussies du club au cours de la dernière décennie.

2022

 

myblueplanet-klimaschutz-schweiz blaue daumen draussen

MYBLUEPLANET n’a cessé de croître. Afin de promouvoir nos activités et de mieux faire connaître notre précieux travail, l’équipe sera élargie pour inclure des postes permanents en collecte de fonds, en communications, en administration et en informatique. Les chefs de projet ont désormais les dos libres pour se concentrer pleinement sur leur travail principal.

MYBLUEPLANET gère désormais dix programmes et projets actifs de protection du climat :